Chirurgie orthopédique: la situation se débloque enfin

Une très bonne nouvelle qui montre que l’action tenace menée par le comité de défense depuis plus d’un an a permis le déblocage de la situation en chirurgie orthopédique.
La CME de l’hôpital Castel Moissac a, en décembre, voté à l’unanimité la demande de création de poste PH à temps partiel en chirurgie orthopédique.
Cette décision a été, en ce début d’année, acheminée à l’ARS pour être instruite et validée.
Le but de cette création est de renforcer l’offre de soins sur le bassin de santé ouest du département, liée à une augmentation significative de l’activité depuis 2013.
Le but est de fidéliser à l’hôpital le Docteur Nesry qui exercera ce temps partiel de PH lorsqu’il sera créé, et complètera son temps comme intérimaire. Dans un an, le Docteur Nesry pourra occuper le poste de PH à temps plein, gardé en attente, et libérer le mi-temps dont pourra bénéficier l’autre chirurgien orthopédique, le docteur Faure.
L’augmentation des séjours en orthopédie traumatologie est significative:
– 2014: 747
– 2015: 835
– janvier-octobre 2016: 767
La pose de prothèses connaît aussi une forte augmentation.
– 2012: 26
– 2014: 105
– 2015: 140
– 2016: 185
Le nombre de séjours en ambulatoire est passé de 217 en 2014 à 331 en 2016.
Cette augmentation témoigne de la notoriété des chirurgiens qui, PH titulaires dans un an, peuvent rassurer sur la pérennité du plateau technique à l’hôpital Castel-Moissac.
Le comité de défense remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour obtenir ce résultat: d’abord la population du bassin de vie, avec les 8000 signatures de la pétition, lancée en début d’été; les personnels hospitaliers, les élus, les administratifs qui ont pu contribuer à cette heureuse conclusion, les présidents de CME dont Pierre Mardegan à Montauban, Conseiller départemental, qui a été à la mise en œuvre de la solution.
Le comité de défense est satisfait de cette conclusion mais reste vigilant par rapport à des problèmes qui semblent exister au niveau de la radiologie et du laboratoire d’analyses.
Le président,
Jean-Paul Nunzi
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s