Intervention de la CFDT

Mesdames, Messieurs

Je remercie Jean-Paul NUNZI, président du comité de défense du CHIC Castelsarrasin-Moissac, pour la minute de silence et l’hommage rendu aux victimes et à tous les professionnels de santé pour le dévouement et le professionnalisme dont ils ont fait preuve lors des terribles attentats du 13 novembre dernier.

Je remercie également Jean-Philippe BESIERS, maire de Castelsarrasin pour son accueil dans cette salle Jean Moulin.

Jean Moulin évoque pour nous tous la Résistance, terme employé par Jean–Paul NUNZI. La résistance est un combat mais en son temps, elle fut aussi un programme politique ambitieux pour l’avenir au travers du Conseil National de la Résistance (CNR). La sécurité sociale, dont on célèbre les 70 ans cette année, est l’un des projets ambitieux du CNR. C’est grâce au financement et au fonctionnement de la sécurité sociale, je veux parler des cotisations sociales salariales et patronales, que nous avons réussi une grande politique hospitalière publique avec la construction des petits, moyens et plus tard grands hôpitaux (CHU).

Les organisations syndicales sont viscéralement attachées à cette politique de santé publique, et, en tant que syndicaliste, je ne me préoccupe pas de ce qui est opportun et de ce qui est populaire, je me préoccupe de ce qui est juste.

Localement, nous voyons cette injustice dans le projet gouvernemental de groupement hospitalier de territoire (GHT). Pourquoi notre hôpital, votre hôpital ; ce sont vos cotisations sociales qui financent notre système de santé public comme l’ont rappelé si justement Angélo Bordignon et Daniel BOTTA, pourquoi votre hôpital devrait faire les frais de cette politique. C’est à vous de contester ces choix gouvernementaux.

J’ai pu noter, lors de la réunion de l’association des maires de France (AMF) que certains élus demandent une relocalisation du débat politique, c’est tout l’enjeu ce soir dans cette salle.

Le partenariat avec le CH de Montauban fonctionnera mal, ne pourrait-on pas alors, étant donné la même proximité, se rapprocher du CH d’Agen pour un projet médical partagé.

Je vous le dis, Mesdames, Messieurs, pensez globalement pour agir localement.

Merci.

Philippe BISSIERES, délégué syndical au CHIC Castelsarrasin-Moissac

 

 

 

 

Publicités